Votre site internet ne correspond plus à l’image de votre entreprise ? Il ne vous apporte pas assez de contact ? Vous n’êtes plus présent au top des moteurs de recherche ? Si vous êtes confronté à l’une de ces questions, un audit complet de votre site web pourrait, vous permettre d’identifier ses points d’amélioration.
Lors d’un audit, vous cherchez à faire le point sur l’efficacité de votre site web et ainsi identifier les éléments à modifier, ajouter. Toutefois, afin de réaliser un audit complet, nous vous conseillons de vous pencher sur les 4 catégories suivantes :
1 – Le référencement naturel
Il est important d’évaluer le référencement naturel de votre site. Pour ce faire, vous pouvez d’abord utiliser un outil d’audit SEO afin d’identifier les erreurs techniques liées au référencement. L’internaute doit savoir de quoi vous parlez en un coup d’œil, et cela doit l’intéresser, sinon, vous ne pourrez pas le retenir. Vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne tels que le rapport des mots-clés afin de voir, par exemple, pour combien de termes vous figurez dans les trois premiers résultats sur les moteurs de recherche, dans les dix premiers résultats et finalement le nombre de visites générées de façon organique vers votre site.
2 – L’ergonomie – UI/UX
Ils servent tous les deux à comprendre si, le site web permet rapidement de faire ressortir l’information pertinente. On se penche alors sur le positionnement de l’information, la taille des éléments ou encore leur contraste par rapport aux autres éléments les entourant.
Voici quelques éléments à garder en tête :
- Mise en forme du texte ;
- Appels à l’action ;
- Densité informationnelle ;
- Attrait visuel du site…
3 – La fonctionnalité du site web
Il s’agit d’évaluer la facilité avec laquelle le visiteur peut naviguer sur votre site. Il est important d’étudier les éléments structurels de la navigation comme le : menu principal, le menu secondaire et le pied de page. La qualité de la structure des URLS du site web, sont également importants à analyser. Il y a aussi tous les éléments ne faisant pas partie de l’arborescence d’un site. Mais qui affectent tout de même sa navigation. Le temps de chargement des pages sur le site, les éventuelles pages d’erreur, la compatibilité avec différents navigateurs et diverses tailles d’écrans sont autant d’éléments importants sur lesquels vous pencher.
4 – Le contenu du site web
Une mise en page plus claire et plus ergonomique est indispensable pour une bonne compréhension des visiteurs. Comme la clarification des différentes activités de l’entreprise, par exemple. Pour quelles pages serait-il important de créer des liens internes afin d’augmenter l’autorité et la pertinence de la page ? Il est également important d’établir et de respecter la charte graphique, mettre en place une cohérence au niveau des différents éléments : polices, couleurs, illustrations, photos, espacements, …
D’un point de vue stratégique, nous vous recommandons d’analyser ces 4 éléments au moins 1 fois par an, afin que votre site web reste en osmose avec votre activité et votre cible.
Vous pensez que votre site web à besoin d’être optimisé ou vous avez besoin d’aide pour produire régulièrement des contenus de qualité ? N’hésitez pas à nous contacter, pour établir l’audit de votre site et le rendre plus performant.
Ajouter un commentaire